Dance center Madrid
2008

 

 




Serpenteando Dance center
Dance and Performance Center
competition 2008
Madrid (E)
5.500 m²
Architecture Fabien Barthelemy, Anita Barthelemy, Irene Yerro

Serpenteando
Transformation d'un entrepôt en centre de danse et de performance
concours 2008
Madrid (E)
5.500 m²
Architecture Fabien Barthelemy, Anita Barthelemy, Irene Yerro

Concours pour la restructuration d’un ancien pavillon de la foire internationale de Madrid de 1962 (architectes Cabrero et Ruiz), bâtiment actuellement utilisé comme entrepôt. La ville de Madrid propose d’y installer à la place un centre de danse, de musique et de performance.
Le bâtiment existant est très particulier. Son plan est formé d'un assemblement de carrés de mêmes dimensions (11x11m) et réagit au périmètre du terrain par un gradinage en plan des modules. Le gradinage se retrouve également en coupe, puisque la construction se développe en terrasses pour épouser la pente naturelle. Du fait du plan libre seulement ponctué de poteaux suivant la trame, ces terrasses forment l’identité intérieure du pavillon.

Notre réponse passe par la préservation et la mise en valeur des caractéristiques existantes du pavillon.
La conservation du plan libre permet la valorisation de la vision intérieure des terrasses. Les différentes salles se répartissent dans le plan, indépendamment de la trame existante, et laissant la place à un parcours central serpentant le long des terrasses. Le tracé de ce parcours est calculé de manière à franchir les terrasses selon un jeu de pentes respectant les exigences d'accessibilité. Cette colonne vertébrale permet de distribuer les différentes fonctions du programme. Elle s’accompagne d’une sculpture linéaire suspendue ; le « serpent » qui abrite les réseaux et locaux techniques qui alimentent les différentes salles de l’édifice.
Un jeu de différents reculs par rapport à la construction existante génère une série de cours extérieures, enclavées entre la nouvelle peau du centre culturel et l’ancienne façade de brique. Les cours peuvent être accessibles ou privatisables.

 

EXISTING BUILDING

 

 

MAdrid Pers_Hof BIS

 

 

 

Madrid 04

 

 

Madrid 03

 

 

Madrid shemas

 

 

Madrid plan

 

Madrid-seccion

 

 

Madrid Hof

 

 

Madrid 05

 

 

^ back to top ^